La Banque Postale du Congo (BPC) est une institution financière basée en République démocratique du Congo (RDC).
Elle a été créée en 2010 et est partiellement détenue par le gouvernement congolais.
Spécialisée dans les services financiers tels que les dépôts, les prêts, les transferts d’argent et les services bancaires en ligne, elle offre également des services de courrier et de colis.
La mission de la Banque Postale du Congo est de fournir des services financiers accessibles à tous les Congolais, en particulier ceux vivant dans des zones rurales où l’accès aux services bancaires est limité. De plus, elle vise à soutenir le développement économique du pays en encourageant l’entrepreneuriat et en offrant des services bancaires adaptés aux entreprises.
La Banque Postale du Congo (BPC) a récemment obtenu une facilité d’affacturage de 10 millions d’euros de la part de la Banque africaine d’Import-Export pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) au Congo et dans la zone CEMAC.
Cet accord a été signé au siège de l’institution panafricaine au Caire et permettra d’aider les différentes PME qui rencontrent des difficultés importantes pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement et leur croissance.
La BPC, qui s’est investie dans l’affacturage depuis quelques années, se félicite de la confiance accordée par Afreximbank pour accompagner ces PME, considérées comme le pilier du tissu économique.
Son directeur général, Calixte Tabangoli, a souligné l’importance de cette avancée pour la banque qui s’est fixé un plan stratégique de développement sur la période 2023-2025 visant à consolider son positionnement sur le marché de l’affacturage et à devenir le premier groupe bancaire du Congo doté d’une filiale spécialisée dans ce domaine.
L’affacturage est une technique de financement émergente qui gagne en popularité sur le continent africain pour aider les entreprises à obtenir des ressources pour leur croissance.
Plusieurs pays, notamment le Bénin, le Cameroun et le Congo, ont récemment légiféré sur cette pratique, sous l’impulsion d’Afreximbank, qui considère l’affacturage comme une alternative majeure au financement du commerce en Afrique.
En outre, l’affacturage résout une partie non négligeable des problèmes et circonstances d’ordre économique.
La signature de cet accord pourrait avoir un impact positif et considérable sur la gestion des entreprises et par ricochet, sur l’économie congolaise.