La livre égyptienne a connu une dévaluation de 7% en début janvier 2023, après en avoir subi plusieurs dans les mois de mars et octobre 2022.
Dorénavant, le dollar américain, principale monnaie de facturation des importations égyptiennes vaut environ 29.7 livres égyptiennes.
La livre égyptienne aurait perdu 69 % de sa valeur en l’espace de quelques mois, par rapport au dollar américain.
Cette perte de valeur s’explique par l’octroi d’un prêt de 3 milliards de dollars à l’Egypte par le FMI en décembre 2022 dont l’une des principales conditions était la dévaluation de la livre.
L’économie égyptienne se fragilise davantage du fait de cette dévaluation, mais aussi pour diverses autres raisons parmi lesquelles l’on pourrait citer le conflit entre l’Ukraine et la Russie, la flambée sur le plan international des prix des produits agricoles tels que le blé et les produits oléagineux et d’autres différentes crises.
En plus de cela, l’Egypte connait des difficultés financières liées à ses réserves financières. En effet, celles-ci ont considérablement baissé en passant de 41 milliards en février 2022 à 34 milliards de dollars.
Dans le même temps, sa dette extérieure a plus que triplé en 10 ans atteignant plus de 150 milliards de dollars.
Selon des experts, la dévaluation de la livre égyptienne pourrait mener d’une part à la hausse des coûts de l’emprunt et d’autre part à une inflation d’environ 23 à 25%.
Cette situation impacte déjà négativement la qualité de vie de 105 millions d’ égyptiens qui subissent l’augmentation du prix des denrées alimentaires de 37.9%.
L’analyste économiste Hanan Ramsis, propose une solution pour stabiliser la monnaie égyptienne. Pour lui, « Cette crise se terminera lorsque les personnes qui ont collecté des dollars commenceront à renoncer aux dollars et à les changer en livre égyptienne et lorsque l’État parviendra à augmenter ses réserves de devises à 45 milliards de dollars. Cela constituera une soupape de sécurité et le dollar retrouvera sa valeur initiale et le taux de change entre la livre égyptienne et le dollar reviendra à son niveau précédent ».
Le gouvernement égyptien tacherait de se pencher davantage sur la question en prenant des mesures efficaces afin de contenir cette crise économique et d’éviter toute manifestation ou soulèvement du peuple.
Égypte : la livre dévaluée de près de 50 % pour répondre aux critères du FMI (ouest-france.fr)
Égypte : l’inflation aggrave la situation des ménages | Africanews