Une organisation d’espions rwandais aurait été déficelée à Kinshasa, dans la République Démocratique du Congo depuis quelques mois.
Ces présumés espions, dont l’identité avait été divulguée par Daniel Aselo, vice premier ministre de l’intérieur en RDC seraient au nombre de quatre (4) et répondraient aux noms de : Nshimiyimana Biseruka Juvénal (59 ans), Murokore Mushabe Moses (33 ans), Nganji Nsengiyumwa Remy alias Djuma (42 ans) et Mugisha Ruyumbu Santos (42 ans).
En plus d’avoir infiltré quelques officiers des FARDC (Forces armées de la république Démocratique du Congo), certains de ces espions auraient opéré sous la couverture d’une ONG dénommée « African Health Development Organization » et se seraient dotés de biens fonciers d’une importante valeur dans la périphérie de l’aéroport international de N’Djili et de la base militaire de Kibomango.
Notons que cet épisode surgit dans un contexte politique très tendu depuis plusieurs mois entre le Rwanda et la RDC, dans lequel Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de larges territoires dans la province du Nord-Kivu.
L’on se souvient encore de l’intervention musclée du Président Tshisekedi à la tribune des Nations Unies.
Plusieurs chancellerie occidentales, auparavant réservées sur le sujet ont pris fait et cause pour la RDC en demandant au Rwanda de cesser son appui aux rebelles, que Kigali nie toujours.
Une récente résolution permet désormais à la RDC de se procurer des armes en vue de renforcer son armée et faire face à ses défis sécuritaires du moment.
Par ailleurs, le gouvernement congolais par le biais des services de sécurité continue ses investigations et tente de rassurer la population en mettant tout en œuvre pour détruire et mettre hors d’état de nuire les réseaux de criminels ainsi que tous leurs acolytes.