Le Zimbabwe a commencé à distribuer plus d’électricité alors que le pays fait face à une grave pénurie énergétique, avec des coupures d’électricité pouvant durer jusqu’à 19 heures par jour, le courant étant rétabli entre minuit et 05h00 du matin.
Les habitants doivent alors se lever au milieu de la nuit pour profiter de quelques heures d’électricité, afin de cuisiner un plat, recharger une batterie ou puiser de l’eau.
Le Zimbabwe cherche à augmenter sa production d’électricité qui est insuffisante en se tournant vers le charbon et la Chine, selon une annonce de la Zimbabwe Power Company (ZPC). Selon le communiqué de la ZPC, l’électricité sera injectée de manière progressive dans le réseau jusqu’à ce qu’elle atteigne 300 mégawatts par jour, soit la capacité totale de la nouvelle unité de production qui a été mise en marche lundi soir à la centrale de Hwange.
Le Zimbabwe, dont l’économie est chancelante, dépend de la centrale de Hwange, sa plus grande centrale au charbon. Cependant, cette dernière tourne aujourd’hui à moins de la moitié de sa capacité, en raison d’un manque d’entretien, selon le gouvernement.
Le Zimbabwe, qui compte environ 16 millions d’habitants, nécessite quotidiennement environ 1 700 mégawatts d’électricité, bien au-delà de sa capacité de production actuelle. Les pénuries d’électricité qui étaient déjà récurrentes ont fortement augmenté ces derniers mois en raison de la sécheresse qui a presque entièrement épuisé l’eau du barrage de Kariba situé au nord du pays. Ce réservoir artificiel, l’un des plus grands au monde, est partagé avec la Zambie voisine.
Malgré la situation critique, le gouvernement continue à miser sur l’énergie fossile et a construit deux nouvelles unités de production d’une capacité de 300 mégawatts chacune, pour un coût de 1,4 milliard de dollars, grâce à un financement à hauteur de 85% de l’entreprise publique chinoise Sinohydro.
La seconde unité supplémentaire devrait entrer en service en octobre.
Cette situation de pénurie s’ajoute d’une part à la crise économique que traverse le pays depuis une vingtaine d’années, et d’autre part, à une inflation galopante accompagnée de pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments.
Le gouvernement du Zimbabwe gagnerait à prendre plusieurs mesures pour palier à la pénurie d’électricité dans le pays, en adoptant par exemple les sources d’énergie renouvelable comme le solaire et l’éolien.
Il pourrait également encourager les investissements étrangers dans le secteur de l’énergie en offrant des incitations fiscales et des garanties de sécurité aux investisseurs.
Hope Acho