La Côte d’Ivoire possède une importante agriculture qui emploie environ 68% de sa population active et contribue à environ 22% du PIB du pays.
Ses principaux produits agricoles sont le cacao, le café, le caoutchouc, l’anacarde, le palmier à huile, le manioc, le maïs, le riz, le mil et le sorgho.
Malgré cela, le secteur est confronté à plusieurs défis tels que le changement climatique, la pauvreté, le manque d’infrastructures et de technologies, ainsi que les conflits fonciers.
Le mercredi 5 avril 2023 à Abidjan, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé le projet “Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeurs agricoles résilientes”.
Ce projet vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs tout au long des chaînes de valeurs agricoles dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin de les rendre plus flexibles et résilients face aux fléaux, tout en attirant des financements et des investissements pour des pratiques et des chaînes de valeurs plus durables et résilientes aux changements climatiques.
L’agence allemande de coopération internationale (GIZ) sera responsable de la gestion du projet en utilisant ses deux volets, “Move Com Cashew” et “Agribusiness Facility”. Le projet s’étendra sur une période de quatre ans, commençant en mars 2023, et couvrira 79 pays ACP, dont neuf pays africains, y compris la Côte d’Ivoire.
Il aura un impact positif et durable sur des chaînes de valeur agricoles importantes, telles que le cacao, le maïs, le bétail et l’anacarde.
Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a souligné que ce projet renforcerait le dialogue politique entre l’UE et les pays partenaires tout en soutenant la création d’une plateforme multi-pays pour faciliter l’échange des meilleures pratiques et des leçons apprises.
Marton Kover, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a salué l’implication de la GIZ dans la mise en œuvre de ce projet qui prend en compte les directives importantes de la coopération allemande visant à promouvoir des systèmes économiques durables, à réduire les émissions de CO2, à s’adapter au changement climatique et à renforcer le rôle des femmes en tant qu’actrices économiques et décideurs.
Le projet bénéficiera non seulement d’un financement de 43,8 millions d’euros de l’UE, mais également d’une contribution supplémentaire de 8 milliards de FCFA (environ 12,2 millions d’euros) du gouvernement allemand.
En outre, pour améliorer la résilience de ses chaînes de valeur agricoles, la Côte d’Ivoire pourrait diversifier davantage ses cultures et améliorer leur qualité, investir dans les infrastructures de transport, de stockage et de transformation, favoriser l’innovation, mais aussi renforcer la coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur.
Ces mesures permettront d’augmenter la productivité, la qualité et la durabilité des produits, de renforcer la compétitivité sur les marchés internationaux et de réduire la vulnérabilité aux chocs économiques et climatiques.