Pour la soixantaine de femmes enlevées par les terroristes présumés la semaine du 12 au 13 Janvier, c’est la fin du calvaire.
Elles ont été retrouvées, à bord d’un bus dans la région du centre nord au cours d’une opération de contrôle routier.
“ C’est pendant qu’ils vérifiaient les identités d’un bus que les gendarmes ont été attirés par le nombre de femmes et se sont aperçus qu’il s’agissait des disparues d’Arbinda”, expliquent des sources.
Ces femmes, au total 70, ont été accueillies par les membres du gouvernement et de la hiérarchie militaire à leur arrivée dans la capitale.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine(UA) Moussa Faki Mahamat s’est dit préoccupé par le fait que les groupes armés prennent pour cibles les femmes et les filles dans le cadre de leur stratégie de déstabilisation des communautés.
Pour rappel, c’est après s’être rendues en brousse pour une cueillette de feuilles et de fruits sauvages pour se nourrir que ces femmes ont disparues.
Il a par ailleurs réaffirmé la solidarité de l’Union Africaine au Burkina et s’est dit déterminé à accompagner les autorités burkinabé dans le retour à l’ordre et à œuvrer pour une paix durable.