Source : RDC : la Banque centrale dénonce la collecte de l’épargne contre des crypto-monnaies (zoom-eco.net)
La cryptomonnaie connait un essor remarquable sur le continent africain depuis quelques années. En effet, en 2021 le marché africain de la cryptomonnaie avait augmenté de plus de 1 200 % en valeur reçue au cours de l’année écoulée, et la région a également eu l’une des adoptions les plus élevées au monde, avec le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie se classant tous dans le top 20 du Global Crypto Adoption Index.
(Le secteur crypto en Afrique a augmenté de plus de 1 200 %. | Cryptocoin Stock Exchange)
Différentes des autres types d’actif dont l’on pourrait se doter, les cryptomonnaies présentent d’une part des atouts non négligeables tels que les gains potentiels élevés, la confidentialité, de faibles couts de transactions mais d’autre part, de forts risques parmi lesquels figurent les risques de volatilité, de cybercriminalité, et d’instabilité financière (hausses ou baisses vertigineuses).
A titre d’exemple, l’on pourrait citer la fameuse et rentable plateforme d’échanges de cryptoactif FTX, valorisée à plus de 32 milliards de dollars en Novembre 2022 qui s’est retrouvée en quelques jours en faillite en raison d’un manque de liquidité. Son fondateur, Sam Bankman – Fried, extradé aux USA risque la prison à vie.
Lors de sa tournée en Afrique en juillet 2022, Changpeng Zhao, fondateur et président de la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance a rencontré successivement les présidents Ivoirien et Sénégalais Alassane Ouattara et Macky Sall pour discuter des questions économiques et financières liées à l’accès à la cryptomonnaie en Afrique, et de manière générale dans les pays d’Afrique francophone.
Ce dernier a déclaré qu’il entend lancer une sensibilisation sur l’éducation à la blockchain dans les pays d’Afrique francophone car selon lui, l’Afrique est prête pour l’adoption de la cryptomonnaie vu son taux faible d’inclusion financière.