La 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui s’est tenue du 25 au 30 avril à Bouaké en Côte d’Ivoire, a réuni les forces pour une réussite de l’évènement.
Placé sous le thème « sécurité alimentaire et agriculture durable », le FEMUA 2023 s’est démarqué une fois de plus par la richesse de son programme incluant les acteurs de plusieurs secteurs d’activités, venus d’Afrique et d’ailleurs.
Au-delà de la promotion des musiques urbaines, ambition première de Magic System, un groupe de musiciens ivoiriens mondialement connu, l’évènement a fait découvrir aux visiteurs la Côte d’Ivoire dans son art culinaire, le tourisme, l’artisanat, ses mœurs et loisirs, son hospitalité.
Sur le plan musical, le FEMUA n’a pas dérogé à la règle. Baaba Maal, Booba, Singuila, Ferre Ngola, Safarel Obiang et bien d’autres sont montés sur scène pour animer les foules pendant les cinq jours qu’ont duré les festivités.
« Le FEMUA est devenu la CAN de la musique », ainsi s’est exprimé A’Salfo dans une interview accordée à Jeune Afrique dans sa parution du 23 avril. Dans le même temps, le leader de Magic System, dira du FEMUA qu’il est ‘’devenu en Côte d’Ivoire un rendez-vous incontournable de la musique, il entend se positionner chaque année davantage sur les enjeux du développement économique et social’’. Promoteur du FEMUA, le groupe Magic System a mis à contribution son entregent pour intéresser les autorités de Côte d’Ivoire, les partenaires et mécènes pour la réussite d’une vision relative à la découverte et la promotion des talents. A travers la fondation Magic System, une organisation à but non lucratif, le groupe œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé, et de l’environnement en accompagnant les familles démunies.
Un engagement humanitaire qui dépasse la dimension artistique et musicale dont le but est de servir la société. Vedette des rythmes zouglou, Magic System rappelle les titres à succès « 1er gaou », « un gaou à Oran », « bouger bouger » et toute la longue liste de sa discographie.
Tchuisseu Lowé