Le président gabonais Brice Oligui mise sur 30 ministres pour son premier gouvernement/ AFP
Deux jours après sa prestation de serment, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la nomination de son gouvernement, marquant ainsi une étape clé dans l’installation de son administration. Le 5 mai, il a désigné Séraphin Moundounga comme vice-président de la République et Alexandre Barro Chambrier comme vice-président du gouvernement, un poste équivalent à celui de Premier ministre, désormais absent de la nouvelle Constitution.
Le nouveau gouvernement, qui compte 30 membres contre 35 dans l’équipe précédente, se distingue par sa composition resserrée et son orientation technocratique. Avec une moyenne d’âge de 45 ans, il inclut également dix femmes, témoignant d’une volonté d’inclusivité.
Parmi les nominations notables, Henri-Claude Oyima, ancien PDG du groupe bancaire panafricain BGFIBank, a été nommé à la tête d’un super ministère englobant l’économie, les finances, la dette, les participations et la lutte contre la vie chère. Sa mission consistera à maximiser la collecte des recettes publiques, à discipliner les dépenses de l’État et à gérer la dette, dans le but de permettre à l’exécutif de signer un programme d’aide avec le FMI pour retrouver des marges de manœuvre financières.
Âgé de 68 ans et originaire de Ngouoni dans la province du Haut-Ogooué, Oyima est un acteur clé du paysage économique gabonais, ayant dirigé le premier groupe bancaire de la zone Cemac pendant plus de 30 ans. Il a également présidé le conseil d’administration de la Bourse de l’Afrique centrale (BVMAC) et la Fédération des entreprises du Gabon.
Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, bras droit du président durant le coup d’État qui a renversé le régime d’Ali Bongo, a été nommé ministre d’État en charge des Transports. Le ministère du Pétrole, très convoité, a été attribué à Sosthène Nguema Nguema, un jeune technocrate. Les fidèles du président conservent leurs prérogatives, avec des changements limités aux portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Brice Clotaire Oligui Nguema a également remercié plusieurs membres du gouvernement sortant, dont Charles Mba, ancien ministre du Budget, Murielle Mikoué, en charge de la Réforme des institutions, et Flavien Nzengui Nzoundou, son ancien mentor à la gardeRépublicaine.
Cette nouvelle équipe gouvernementale marque un tournant dans la gouvernance gabonaise, avec des objectifs clairs pour relancer l’économie et répondre aux défis actuels du pays.
Thom Biakpa