En Guinée, les acteurs du secteur minier ont maille à partir avec la junte militaire/ Photo: Vision Guinée
La junte militaire au pouvoir en Guinée continue de renforcer son contrôle sur le secteur minier du pays. Après avoir retiré les permis d’exploitation de deux sociétés la semaine dernière, un nouvel acte a été annoncé mercredi soir, touchant cette fois plusieurs dizaines de sociétés minières. Au total, plus d’une centaine de titres miniers ont été annulés.
L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Fana Soumah, lors d’une intervention à la télévision nationale. Il a déclaré : « Le ministre des Mines et de la Géologie arrête, article premier : sont retirés et font gratuitement retour à l’État, le périmètre couvert par les permis de recherche et d’autorisation d’exploitation de carrière permanente suivants… ». Pendant près de 45 minutes, le ministre a énuméré les entreprises concernées, parmi lesquelles la Société RAM-RAS, spécialisée dans l’or, et Engineering SAL, active dans l’exploitation de la bauxite.
Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du général Doumbouya, qui dirige le pays depuis le coup d’État de septembre 2021, de relancer l’exploitation des importantes réserves d’or, de fer, de diamant et de bauxite présentes dans le sous-sol guinéen.
L’ONG Actions Mines Guinée, qui milite pour une plus grande transparence dans l’exploitation des ressources naturelles, a qualifié cette initiative d‘« assainissement du cadastre ». Selon l’organisation, cette démarche pourrait faciliter l’arrivée d’investisseurs sérieux, capables de fournir les ressources financières et les infrastructures nécessaires pour une exploitation efficace des richesses du pays.
Pour la junte, ce retrait de permis représente également un enjeu de communication, alors que les richesses naturelles de la Guinée n’ont jamais véritablement profité à sa population, en grande partie en raison d’une corruption endémique. Ce tournant pourrait donc être perçu comme une tentative de redorer l’image du gouvernement tout en cherchant à maximiser les bénéfices des ressources naturelles pour le pays.
Thom Biakpa