Les Lionceaux du Maroc ont réalisé l’exploit face à l’Argentine / Photo Afp
Les Jeux Olympiques 2024 de Paris en France, ont débuté ce mercredi 24 juillet, pour ce qui concerne le football, l’une des nombreuses disciplines sportives qui vont rythmer la compétition jusqu’au 11 août prochain.
En match inaugural, ce mercredi 24 juillet, en effet, le Maroc a réalisé l’exploit en s’imposant face à l’Argentine (2-1).
Au stade Geoffroy-Guichard d’Auxerre, où s’est déroulée la rencontre, l’Argentine visiblement était en terre hostile, puisque l’équipe espoir de l’Albicéleste s’est faite siffler durant toute la rencontre en représailles à l’affaire du chant à caractère raciste, visant les joueurs de l’équipe de France A, entonné par leurs homologues argentins lors de la Copa America. Dans un stade acquis aux trois quarts par les supporters marocains, la rencontre a été longtemps fermée et pauvre en occasions jusqu’à l’ouverture du score sur une action magnifiquement conclue par Soufiane Rahimi (45+2).
L’attaquant de 28 ans qui évolue à Al-Aïn Football Club (Émirats Arabes Unis), va même s’offrir un doublé en seconde période en transformant un penalty obtenu par Ilias Akomach (51e).
Les Argentins bien que sonnés, vont réagir, par l’intermédiaire de leur sélectionneur Javier Mascherano, médaillé d’or à Athènes et à Pékin, qui effectue quatre changements, dont un gagnant avec Giuliano Simeone. Celui-ci réduit le score moins de dix minutes après son entrée en jeu (68e).
Malgré la forte poussée de l’Albicéleste, les Lionceaux résistent, bien aidés par leur gardien Munir, qui a multiplié les exploits, dont un face-à-face remporté devant l’attaquant de Manchester City, Julian Alvarez. Au bout des 17 minutes d’arrêts de jeu dues à l’envahissement du terrain par les supporters argentins, les Marocains sont parvenus à maintenir leur avance.
Les hommes de Tarik Sektioui, champions d’Afrique U23, réussissent donc leur entrée dans la compétition. Ils seront opposés lors du deuxième match, samedi 27 juillet à l’Ukraine (15h TU).
En attendant donc la cérémonie d’ouverture officielle des J.O de Paris, ce vendredi 26 juillet, le Maroc et l’Argentine ont offert le premier feu d’artifice au public olympien avec une prestation appréciable.
Pour les autres rencontres impliquant les équipes africaines, il faut savoir que la Guinée a été battue (1-2) par la Nouvelle Zélande, quand l’Égypte et la République Dominicaine se sont séparés sur un score vierge.
Thom Biakpa