Du 12 au 15 janvier 2023 dans la ville de Dakar s’est tenue la 8ème édition de l’Africa Music Awards (Afrima).
Cet événement culturel a rassemblé de nombreuses personnes venues des 4 coins du
continent africain et même d’ailleurs : personnalités du monde des affaires en Afrique, célébrités locales et internationales, professionnels et acteurs de l’industrie musicale, dirigeants et et fans de musique.
Il a permis d’une part de mettre en lumière les talents artistiques africains et d’autre part, de faire la promotion de la culture de l’Afrique et lui donner une image positive.
L’Afrima est une organisation lancée depuis 2014 et dirigée par un groupe de professionnels et d’acteurs de la musique connu sous le nom de Comité international. Bénéficiant d’un partenariat avec la commission de l’union africaine et d’autres agences gouvernementales, elle célèbre les artistes non enregistrés, leur offrant une plateforme pour présenter leurs talents au monde.
Antérieurement organisée au Nigéria et au Ghana, cette grande cérémonie s’est déroulée pour la première fois dans un pays francophone, le Sénégal.
Diffusée en direct dans au moins 84 pays et sur environ 109 chaînes de télévision à travers le monde, elle a offert un grand concert et sa cérémonie de remise des prix, qui a été le summum de ces festivités a permis de récompenser de nombreux prodiges musicaux : l’artiste Burna Boy, est nommé meilleur artiste africain, Didi B de la Cote d’Ivoire remporte le prix de la chanson de l’année, Fally Ipupa a quant à lui reçu le trophée du « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale » et Davido est récompensé dans cinq catégories différentes.
La prestigieuse cérémonie de l’Afrima, qui s’est déroulée dans un contexte politique tendu au Sénégal , y a réjoui plusieurs. Selon le ministère du tourisme du pays, « C’est l’expérience de voir les anglophones et les francophones croiser leurs stratégies pour développer la musique urbaine surtout et aider les autres artistes. On y gagne beaucoup pendant 72 heures. Le Sénégal va rayonner en Afrique en termes de culture. »