Issa Hayatou a tiré sa révérence à quelques heures de ses 78 ans à Paris / Photo : CAF
Le football africain est en deuil. Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football ( CAF) a tiré sa révérence, ce jeudi 8 août 2024, à Paris, à la veille de ses 78 ans.
Figure emblématique du sport roi sur le continent africain, Issa Hayatou a dirigé la CAF de 1988 à 2017, suite à sa défaite surprise face au Malgache Ahmad Ahmad.
Le Camerounais est un pur produit du sport. C’est par l’athlétisme qui commence, en devenant champion des 400 et 800 m au Cameroun. Plus tard, il participe aux jeux africains de 1965 au Congo Brazzaville.
En 1974, il intègre la fédération camerounaise de football en tant que secrétaire général de l’institution. Par la suite, il est d’abord nommé en 1982 directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, il devient en 1984 vice-président de la Fédération camerounaise de football, et finit président de la Fecafoot deux ans plus tard, en même temps qu’il est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football.
Issa Hayatou devient en août 1987 le cinquième président de la CAF en remplaçant l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema, décédé. Commence alors son très long règne, durant lequel le Camerounais est très souvent assimilé à « un dictateur », pour son règne sans partage à la tête de la CAF.
Ses décisions très souvent contestées ont fait qu’à un moment donné de son règne, il s’est mis à dos une grande partie des acteurs du football africain. Mais Issa Hayatou, c’est aussi des réussites, avec notamment l’organisation pour la première fois sur les terres africaines, de la Coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud.
Le natif de Garoua qui faisait savoir à qui voulait l’entendre qu’il ne prendrait sa retraite que quand ses « forces » l’abandonneraient, a finalement été contraint de quitter la CAF par la petite porte, après sa défaite face au candidat Malgache.
La transplantation rénale qui l’avait véritablement affaiblie en 2015, est le mal qu’il va combattre jusqu’à son dernier souffle, ce jeudi 8 Août à Paris en France. Issa Hayatou quitte le monde des vivants, à 24 heures de ses 78 ans. Lui qui est né le 9 août 1946 à Garoua au nord du Cameroun.
Thom Biakpa