Le Kenya, pays est situé en Afrique de l’Est, sur la côte de l’océan Indien a connu une croissance importante de son industrie technologique ces dernières années, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), avec un impact sur les services bancaires mobiles, les énergies renouvelables mais aussi les technologies satellitaires.
Après avoir lancé son premier satellite, le Kenya University Nano Satellite-1 (1KUNS-PF) développé en 2018 par l’Université de Nairobi en collaboration avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), le Kenya a franchi une étape importante dans son développement technologique avec la mise en orbite réussie de son satellite, le Taifa-1, en avril 2023.
Le satellite a été lancé depuis la base américaine de Vandenberg, en Californie, par une fusée Falcon-9 de la compagnie SpaceX du fantasque Elon Musk.
Le Taifa-1 a été conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans, avec le soutien du ministère kényan de la Défense et de l’agence spatiale kényane (KSA).
Il est équipé de caméras pour prendre des images de la Terre et d’un émetteur-récepteur pour transmettre les données collectées.
Son lancement, qui avait été reporté plusieurs fois en raison de mauvaises conditions météorologiques a été réalisé quelques jours après, à partir de la fusée Falcon-9.
Ce succès est une étape importante pour l’économie spatiale naissante du Kenya.
Le lancement du Taifa-1 marque une nouvelle étape dans le développement technologique du Kenya et devrait contribuer à améliorer plusieurs secteurs d’activité du pays.
Le Kenya bénéficie de nombreux avantages à avoir des satellites en orbite pour son développement futur. En effet, le satellite fournira des données précieuses dans les domaines de la communication, de l’agriculture et de la surveillance de l’environnement au Kenya, qui est actuellement confronté à une sécheresse historique.
En outre, le lancement de satellites témoigne de la capacité du pays à travailler avec des partenaires internationaux pour développer des technologies spatiales avancées et stimuler la croissance économique et l’emploi dans ce domaine.