Le gouvernement égyptien a récemment mis en place plusieurs mesures dans différents domaines, tels que l’industrie, l’autosuffisance alimentaire et les investissements, afin d’améliorer les conditions de vie de la population et de faire face aux différents chocs mondiaux.
Un programme a été mis en place pour augmenter les revenus des travailleurs de la fonction publique et des cadres du secteur privé.
À partir du 1er avril, tous les fonctionnaires du secteur public recevront une augmentation minimale de 1 000 L.E. de leur salaire mensuel, tandis que les pensions seront majorées de 15 %. Cette réforme devrait toucher environ 5,8 millions de fonctionnaires et employés ainsi que 11 millions de personnes retraitées, selon l’Organisme National pour l’assurance sociale.
Cette hausse représente la troisième augmentation du salaire minimum au cours de l’exercice fiscal actuel, qui a commencé en juillet 2022. Depuis cette date, le salaire minimum dans le secteur public a été augmenté de près de 50 %, passant de 2 400 L.E. à 3 000 L.E. après un deuxième ajustement en octobre.
Cette augmentation, qui concerne aussi les travailleurs du secteur privé, permettra à bon nombre d’égyptiens de faire face à l’entrée en vigueur d’une hausse du prix de l’essence, annoncée seulement quelques heures après.
En plus de l’augmentation des salaires et de la révision des montants des pensions de retraite, le gouvernement a pris la décision de relever le seuil d’exonération de l’impôt sur le revenu des particuliers à 30 000 L.E., contre les 24 000 L.E. actuels.
Il a également envisagé d’augmenter les tranches financières accordées aux bénéficiaires de différents programmes sociaux tels que Takaful et Karama de 25 % par mois.
L’inflation en Égypte a considérablement augmenté au cours de l’exercice en cours, en grande partie en raison de l’inflation mondiale et de la dévaluation de la livre égyptienne par rapport au dollar.
En janvier, l’inflation annuelle a atteint un nouveau record de 26,5 %, en hausse par rapport au taux de 21,9 % enregistré en décembre.
La décision du chef de l’État renforcera la résilience des Égyptiens face aux effets de la crise mondiale, notamment en ce qui concerne la hausse record des prix de l’énergie et des denrées alimentaires qui touche tous les pays, y compris l’Égypte.