Le Général Assimi Goita a procédé à un remaniement de l’armée pour contrer l’avancée des jihadistes/ AFP
Dans un contexte de crise sécuritaire persistante, le chef de la junte malienne, le général Assimi Goïta, a pris la décision de limoger et de remplacer trois hauts gradés de l’armée. Cette mesure intervient alors que les forces armées maliennes sont confrontées à des défis majeurs sur le terrain face aux groupes jihadistes.
Le général Toumani Koné a été nommé nouveau chef d’état-major de l’armée de terre. Ancien chef du théâtre des opérations à Sévaré, dans le centre du Mali, il est reconnu pour sa connaissance approfondie de l’environnement jihadiste. Un interlocuteur a affirmé que le général Koné est capable de reconnaître, les yeux fermés, les principaux leaders du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim). Sa nomination suscite des interrogations sur la nature de sa mission : en plus de combattre les jihadistes, aura-t-il également pour tâche d’explorer des solutions pacifiques au conflit ?
Deux autres généraux ont également été promus dans ce remaniement. Élisée Jean Dao devient le nouveau chef d’état-major général adjoint des armées. Après une carrière diplomatique, notamment comme ambassadeur du Mali à Libreville et en Chine, il revient au commandement militaire. Proche du ministre de la Défense et issu de la Garde nationale, son retour est perçu comme une volonté de renforcer les liens entre la diplomatie et l’armée.
Le général Sambou Minkoro Diakité, également proche du ministre de la Défense, prend quant à lui la tête de la sécurité militaire. Sorti major de sa promotion, il a pour objectif de produire des résultats concrets sur le terrain.
Selon des sources militaires, les officiers supérieurs qui ont été remplacés ont été limogés en raison de la situation difficile que rencontrent les troupes. En effet, depuis plus d’un mois, les jihadistes ont imposé un blocus sur le carburant, impactant durement les populations locales.
Ce remaniement au sein de l’armée malienne souligne l’urgence d’une réponse efficace face à l’escalade de la violence et aux défis humanitaires qui en découlent. Les nouvelles nominations sont attendues avec espoir, tant par le gouvernement que par les citoyens, qui espèrent voir une amélioration significative de la sécurité dans le pays.
Thom Biakpa