Mac Albert Hengari, ministre namibien de l’agriculture accusé de viol/ AP
Le ministre namibien de l’Agriculture, Mac-Albert Hengari, a été arrêté le dimanche 27 avril, alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour viol sur mineure. Les faits reprochés remontent à 2019 et concernent une jeune fille de 16 ans.
Dans un communiqué publié par la présidence, il a été annoncé que le licenciement de Hengari prend effet rétroactivement au mercredi 23 avril, date à laquelle il aurait dû présenter sa démission. En plus de son poste de ministre, il a également été démis de ses fonctions de député.
Cette affaire a suscité de vives réactions, notamment de la part de l’opposition. Les Patriotes indépendants pour le changement, principale formation d’opposition, ont exprimé leur profonde inquiétude face à ce scandale, soulignant qu’il met en lumière la « vacuité rhétorique gouvernementale sur les violences de genre ».
Mac-Albert Hengari, qui n’a occupé son poste que pendant un mois après sa nomination par la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah en mars, restera en détention provisoire jusqu’au début de son procès, prévu pour le 3 juin. En plus des accusations de viol et de corruption, il est également soupçonné d’avoir contraint sa victime à avorter, une accusation particulièrement grave dans un pays où l’avortement est illégal.
Cette situation soulève des questions cruciales sur la lutte contre les violences de genre en Namibie et met en exergue la nécessité d’une réponse gouvernementale plus efficace face à de telles allégations.
Thom Biakpa