L’ex-président nigérien Mohamed Bazoum / Photo: ActuNiger
L’enquête préliminaire avant le jugement de Mohamed Bazoum, le président déchu du Niger, accusé par la junte de haute trahison et apologie du terrorisme, suit son cours. Ce mercredi 28 août dans la matinée, il a été auditionné dans sa résidence par un groupe de trois gendarmes, un commandant, un capitaine et un adjudant.
Mohamed Bazoum selon des sources sur place, a été entendu en présence de son avocat, le bâtonnier Moussa Coulibaly. Ces sources indiquent par ailleurs, que les gendarmes ont tenté la veille de l’interroger sans son avocat. Mais Mohamed Bazoum s’est montré intransigeant et a exigé la présence de sa défense. Aussi, à en croire des sources proches de sa famille, l’audition a duré près de cinq heures. Le président Bazoum aux dires des membres de sa famille, s’est bien défendu face aux nombreuses questions des enquêteurs.
Il est bon de rappeler que c’est le 24 juin dernier, que la Cour d’État du Niger a décidé de lever l’immunité de l’ex-président nigérien, au terme d’une audience à rebondissement. Mohamed Bazoum depuis lors, est poursuivi pour haute trahison et apologie du terrorisme. Cela fait maintenant treize mois, que lui et son épouse sont retenus dans leur résidence officielle à l’intérieur du camp de la garde présidentielle du général Tiani. Malgré les injonctions de la Cédéao et de l’Union européenne appelant à leur libération sans condition, rien n’y fit.
Thom Biakpa