Dans un communiqué publié, mardi 2 janvier 2024, le Quai d’Orsay, a officiellement entériné la fermeture de l’ambassade de France au Niger « jusqu’à nouvel ordre ». La diplomatie française manifestement agacée par les nombreuses entraves autour de l’ambassade à Niamey, la capitale nigérienne, qui rendent impossible l’exercice de ses missions, a décidé de mettre à exécution la décision prise en décembre dès ce mois de janvier.
Blocus, restrictions des déplacements des agents, refoulement de toutes les personnes qui se rendent dans le périmètre de la représentation diplomatique française au Niger, sont quelques obstacles qui entament considérablement le fonctionnement de cette ambassade à Niamey. Le communiqué précise toutefois, que les activités de l’ambassade de France au Niger devraient se poursuivre depuis Paris.
La fermeture de l’ambassade à Niamey, intervient alors que la France se prépare à retirer ce mois-ci ses derniers soldats de ce pays sahélien.
Le 30 juillet 2023, l’ambassade de France au Niger a été attaquée par des manifestants et la junte militaire au pouvoir dans le pays a déclaré l’ambassadeur de France au Niger persona non grata avant d’établir un blocus autour du bâtiment.
« L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en mesure de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions », a indiqué une source diplomatique française qui a requis l’anonymat, ne pouvant s’exprimer devant la presse.
Les relations entre la France et le Niger sont exécrables depuis le coup d’État contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum toujours en détention et le refus de Paris de collaborer avec la junte militaire au pouvoir.
Thom Biakpa