Vue de l’ambassade des USA au Niger/ AFP
L’ambassade des États-Unis à Niamey au Niger, a annoncé la suspension de la délivrance de tous les visas, tant immigrants que non-immigrants, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fondée sur des documents du département d’État américain datés du 25 juillet, s’inscrit dans un contexte de durcissement de la politique migratoire de l’administration Trump.
En juin dernier, le président américain avait déjà imposé une interdiction d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de 12 pays, dont sept pays africains, et avait mis en place des restrictions supplémentaires pour d’autres nations. La nouvelle directive du département d’État vise spécifiquement le Niger, où seuls les visas diplomatiques et officiels continueront d’être délivrés.
Les employés des autres postes consulaires américains ont été instruits d’adopter une approche « hautement vigilante » lors du traitement des demandes de visas émanant de ressortissants nigériens. Un haut responsable américain a précisé que ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que Washington puisse « répondre à certaines préoccupations avec le gouvernement du Niger ». Il a également souligné que le taux de dépassement de séjour aux États-Unis parmi les ressortissants nigériens est préoccupant, atteignant 8 % pour les visas visiteurs et 27 % pour les visas étudiants.
Cette suspension de la délivrance de visas intervient presque un an après l’ordre donné à Washington de retirer ses troupes déployées au Niger, une décision qui a profondément modifié les relations entre les deux pays. Les implications de cette mesure sur les échanges entre le Niger et les États-Unis restent à évaluer, mais elle souligne les tensions croissantes dans le domaine de la politique migratoire et des relations diplomatiques.
Thom Biakpa