Le candidat de la jeunesse : voici comment est décrit ce riche homme d’affaires de 60 ans.
A la tête du Parti Travailliste, Peter Obi veut exercer une révolution en renversant les partis traditionnels qui dominent la sphère politique Nigériane à savoir le Congrès des Progressistes (APC) dirigé par Bola Tinubu et le Parti Démocratique Populaire avec à sa tête Atiku Abubakar. Pour parvenir à cette fin, il peut compter sur de nombreux atouts dont l’un des plus importants pour un homme politique : sa réputation.
Cette dernière, c’est progressivement que candidat aux élections présidentielles de février prochain se l’est forgé. Né le 19 juillet 1961 dans le sud du pays et diplômé de l’université du Nigéria, Nsukka, Peter Gregory Obi a fait fortune en reprenant les affaires familiales dont il a assuré la gestion fructueuse avant de détenir par la suite des brasseries et des parts significatives dans des banques commerciales nigérianes.
En septembre dernier lors du lancement des campagnes publiques, un sondage effectué avait montré l’ascension fulgurante de Peter Obi et de son Parti Travailliste enregistrant une avance considérable sur les deux mastodontes des partis traditionnels, de quoi susciter une vague de réaction dans tout le pays.
Si sa popularité s’est autant accentuée, c’est surtout grâce aux résultats positifs qu’il a affichés à la fin de ses deux mandats de 4 ans en tant que gouverneur de l’Etat d’Anambra du 14 Juin 2007 au 17 Mars 2014. On se souvient notamment de sa destitution par l’assemblée législative de l’Etat pour « faute grave présumée » avant de se faire réhabiliter par une cour d’appel qui a annulé cette décision 3 mois plus tard.
Ex-candidat à la vice-présidence aux élections législatives Nigérianes de 2019 avec le Parti Démocratique Populaire, il quitte ce parti suite à des divergences politiques.
Sa confession catholique lui confère par ailleurs un avantage certain dans un pays où plus de la moitié de la population est chrétienne. De plus, les Igbos constituent la troisième plus importante communauté ethnique du Nigeria. Et s’ils ont maintes fois exprimé leur ras-le-bol face à la politique marginalisante des récents présidents Nigérians dont le sortant Muhammadu Buhari, ils peuvent saisir cette chance pour apporter tout leur soutien au candidat du Parti Travailliste.
En dépit des atouts dont il peut se prévaloir, quelques difficultés semblent se dresser sur son chemin car malgré son ascension fulgurante, Peter Obi et le Parti Travailliste ne jouissent pas de la même aura que les deux partis géants à la tête du pays depuis plus de 20 ans.
Autre faiblesse : la difficulté de convaincre les populations du Nord du pays, à majorité musulmanes, même si son programme politique axé autour de l’insécurité et de la corruption a fait de nombreux adeptes.