Corneille Nangaa, le chef de la plateforme politico-militaire à laquelle appartient le M23/ AFP
Les rebelles du M23, qui ont récemment conquis Goma, ont déclaré, jeudi leur intention de poursuivre leur avancée jusqu’à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). En réponse, le gouvernement congolais appelle à la résistance face à cette menace croissante.
Goma, située entre le lac Kivu et la frontière rwandaise, est tombée sous le contrôle du M23 et des forces rwandaises après une offensive de plusieurs semaines. Ce groupe rebelle a déjà pris possession de vastes territoires dans la province du Nord-Kivu. Lors d’une conférence de presse à Goma, Corneille Nangaa, le chef de la plateforme politico-militaire à laquelle appartient le M23, a affirmé : « Nous sommes à Goma pour y rester. Nous allons continuer la marche de libération jusqu’à Kinshasa. »
Le président congolais Félix Tshisekedi, quant à lui, a refusé de se déclarer vaincu face à l’avancée du M23 et de ses alliés, qui continuent de gagner du terrain sur l’armée congolaise. Il a promis une « riposte vigoureuse » et a mis en garde contre le risque d’une escalade régionale incontrôlée. Reconnaissant l‘« aggravation sans précédent de la situation sécuritaire » dans l’est du pays, Tshisekedi a assuré que des mesures étaient en cours pour contrer ces « terroristes et leurs parrains », tout en louant les efforts des forces armées congolaises malgré leurs revers récents.
Thom Biakpa