Cinq anciens ministres de Macky Sall sont accusés de détournement de fonds/ AFP
Cinq anciens ministres du gouvernement de Macky Sall, l’ex-président du Sénégal, font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour des allégations de prévarication liées à la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19, connu sous le nom de Force Covid-19. Cette information a été révélée lors d’un point de presse tenu recemment par le procureur général près la cour de Dakar.
Mbacké Fall, le procureur général, a expliqué que des enquêtes approfondies avaient été ouvertes suite aux constatations de la Cour des comptes. Ces investigations ont mis en lumière de sérieuses présomptions de détournement de fonds et de mauvaise gestion des ressources publiques. Il a également précisé que les dossiers des cinq anciens ministres, qui ont occupé des postes clés durant la crise sanitaire, ont été transmis à l’Assemblée nationale pour envisager leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice.
« Une résolution de l’Assemblée nationale est nécessaire pour permettre la comparution des anciens ministres », a-t-il ajouté, sans toutefois dévoiler les noms des personnes concernées. Ces ministres sont soupçonnés d’avoir engagé des dépenses injustifiées, détourné des fonds destinés à l’acquisition de matériel médical, ou encore pratiqué des surfacturations sur des équipements. Ces révélations proviennent d’un rapport de la Cour des comptes portant sur les exercices 2019 et 2020, publié en 2022 et resté sans suite jusqu’à présent.
Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement avait mobilisé un montant considérable de 1000 milliards de francs (soit environ 1,734 milliard de dollars américains) dans le cadre de sa stratégie de riposte, de solidarité et de résilience.
Thom Biakpa