Le Président tunisien Kaïs Saïed (à gauche) s’est séparé de son Premier Ministre Kamel Madouri/ AFP
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président tunisien Kaïs Saïed a pris la décision de limoger son Premier ministre, Kamel Madouri, moins de huit mois après sa nomination. Ce dernier, un technocrate qui avait été choisi lors d’un remaniement ministériel en août dernier, a été remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri, jusqu’alors ministre de l’Équipement.
Sarra Zaafrani Zenzri, ingénieure en génie civil de formation et haute fonctionnaire, assume ses nouvelles fonctions à un moment critique pour la Tunisie, qui fait face à de graves difficultés économiques et financières. De plus, le pays est sous le feu des critiques de l’ONU en raison de l’emprisonnement d’opposants politiques.
Aucune raison officielle n’a été donnée pour le départ de Kamel Madouri. Ce limogeage marque le quatrième changement à la tête du gouvernement tunisien depuis le coup de force de Kaïs Saïed à l’été 2021. Comme à son habitude, la présidence a annoncé cette décision tôt vendredi matin par le biais d’un communiqué succinct sur Facebook.
Sans faire mention de son ex-Premier ministre, Kaïs Saïed a souligné l’importance pour Sarra Zaafrani de mieux coordonner « le travail gouvernemental » et de surmonter « les obstacles pour répondre aux attentes du peuple tunisien ». Ces dernières semaines, le président avait exprimé son mécontentement, appelant ses ministres à agir de manière plus proactive.
Thom Biakpa