La guerre civile bat toujours son plein au Soudan, opposant l’armée soudanaise au groupe paramilitaire des Forces de Soutien Rapide (FSR) dirigé par le général Mohammed Hamdan Daglo, également connu sous le nom de « Hemetti ».
Les affrontements ont commencé le 15 avril 2023, lorsque le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, a tenté de limoger Hemetti de son poste de numéro deux de l’armée.
Le conflit entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires a repris le 30 avril à Khartoum, ce qui met en danger des millions de Soudanais.
Depuis le début de la guerre le 15 avril, les habitants du Soudan sont exposés aux bombardements et aux tirs antiaériens.
La trêve de trois jours qui avait été reconduite pour 72 heures n’a jamais été respectée, et les deux camps s’accusent mutuellement de la violer.
Le bilan de la guerre s’élève déjà à 528 morts et 4 599 blessés, bien que ces chiffres officiels soient largement sous-estimés.
Les habitants de Khartoum, qui représentent 5 millions de personnes, sont pris au piège de la guerre. Ils fuient ou se barricadent pour essayer de survivre aux pénuries de nourriture, d’eau et d’électricité. Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile à l’intérieur du Soudan ou ont entrepris de longs voyages épuisants vers les pays voisins, notamment le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan du Sud.
La guerre a également entraîné la fermeture de la plupart des hôpitaux du pays, rendant la situation critique pour ceux qui sont encore en activité. Les fournitures médicales de base manquent également.
Face à cette crise humanitaire, un avion a atterri à Port-Soudan avec huit tonnes d’aide, y compris du matériel chirurgical, pour soigner environ 1 500 patients dans le pays.
Le personnel humanitaire est également présent à bord de l’avion.
Les Nations Unies ont exprimé leur inquiétude face au nombre croissant d’enfants victimes de la guerre au Soudan, avec sept enfants tués ou blessés chaque heure depuis le début du conflit.
L’agence onusienne de l’Unicef a rapporté que 190 enfants ont été blessés et 1 700 autres blessés dans les onze premiers jours du conflit, mais ces chiffres ne représentent que ceux qui ont été pris en charge dans des établissements de santé.
La cheffe du Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) a appelé tous les pays à accueillir les Soudanais qui ont fui les combats et à ne pas les renvoyer de force dans leur pays.
Le HCR s’attend à ce que 860 000 personnes fuient le Soudan pour les pays voisins.