La réélection de Mohamed El Ghazouani en Mauritanie a été validée par le Conseil constitutionnel / AFP
La réélection de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la tête de la Mauritanie à l’issue de l’élection présidentielle du 29 juin dernier, a été confirmée, jeudi 4 juillet par le Conseil constitutionnel. Le président sortant a été officiellement et définitivement proclamé vainqueur du scrutin.
Selon les chiffres du Conseil constitutionnel, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a obtenu 554.956 voix, soit un pourcentage de 56,12%, lors de la présidentielle du 29 juin marquée par un taux de participation de 55,39%.
Élu pour la première fois en 2019, le militaire de carrière âgé de 67 ans rempile donc pour les 5 prochaines années à la tête de l’État mauritanien. Il a d’ailleurs reçu les félicitations de trois de ses concurrents, dont Hamad Ould Sid Elmotar, candidat du parti islamiste Tewassoul, selon différents communiqués des états-majors de campagne.
Le seul candidat encore opposé à sa réélection est son principal rival Biram Dah Abeid, arrivé en seconde position à l’issue de ce scrutin avec plus de 22% des voix. Militant anti-esclavagiste et des droits de l’homme, il conteste les résultats du vote. Cependant, Biram DahAbeid dit continuer à « tendre la main pour un dialogue avec le pouvoir » pour résoudre la crise post-électorale.
Il avait juste après la publication des premiers résultats provisoires de ce scrutin sur le site internet de la CENI, déclaré qu’il ne les reconnaitrait pas. Pour lui, ces résultats étaient manipulés et truqués. Biram Dah Abied avait également accusé la CENI d’avoir bourré des urnes dans plusieurs bureaux de vote en faveur du président sortant Mohamed El Ghazouani.
En raison de toutes ces irrégularités, Biram Dah Abeid avait appelé ses partisans à descendre dans la rue pour contester la réélection de Mohamed El Ghazouani.
Les résultats provisoires proclamés lundi par la CENI, avaient provoqué des troubles dans certaines villes du pays, notamment dans le sud. Selon les chiffres officiels, trois personnes ont été tuées et deux policiers blessés.
Selon le Conseil constitutionnel, Mohamed. Ould El Ghazouani entrera en fonction à l’expiration du mandat en cours, soit le 02 août prochain.
Thom Biakpa