Le nouvel Airbus A 330 Neo de la compagnie Air Côte d’Ivoire, utilisé pour le trajet Abidjan-Paris / AFP –
Air Côte d’Ivoire a marqué une nouvelle étape dans son développement en opérant son premier vol long-courrier reliant Abidjan à Paris, le mercredi 15 octobre dernier. Ce vol inaugural a été célébré le lendemain par les dirigeants de la compagnie dans la capitale française, symbolisant ainsi son expansion au-delà des frontières africaines.
Depuis son lancement en 2012, Air Côte d’Ivoire a réussi à établir Abidjan comme un hub régional majeur. Pour ce vol inaugural, la compagnie a choisi un Airbus A330 900 Néo, un appareil réputé pour son confort et son silence, comme l’a souligné Dioman Coné, représentant du ministre ivoirien du Commerce : « Il est très silencieux ! À un moment, je me suis dit « l’avion s’est arrêté en plein air ? Que se passe-t-il ? » », a-t-il ironisé.
La liaison entre Abidjan et Paris sera d’abord assurée six jours par semaine, avec l’intention de passer à un vol quotidien d’ici décembre, à la suite de la livraison d’un deuxième A330-900 Néo. Cette expansion s’inscrit dans l’ambition d’Air Côte d’Ivoire de se positionner sur le marché international. Laurent Loukou, le directeur général de la compagnie, a exprimé cette aspiration en déclarant : « Nous ne voulons plus être la petite compagnie qui reste en Afrique, à couvrir deux-trois millions de passagers avec 50 autres compagnies. Nous voulons être la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers l’international. »
Après Paris, Air Côte d’Ivoire envisage de renforcer ses connexions internationales en se tournant vers Beyrouth. Cette destination est envisagée pour capitaliser sur la forte présence de la diaspora libanaise d’affaires en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, Air Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l’aviation en Afrique, avec des objectifs clairs d’expansion et de renforcement de ses liaisons internationales.
Thom Biakpa