La Zone Afrique connaît désormais l’affiche de sa finale de barrages pour la dernière place qualificative au Mondial 2026. Le Nigéria et la République démocratique du Congo se retrouveront ce dimanche 16 novembre à 20 h, avec pour enjeu un billet crucial pour les États-Unis.
Jeudi 13 novembre, les Super Eagles ont arraché leur qualification au terme d’un scénario haletant face au Gabon. Tenus en échec à l’issue du temps réglementaire (1-1), ils ont finalement fait la différence en prolongation grâce à trois buts, dont un doublé de l’inévitable Victor Osimhen, décisif une nouvelle fois.
La RD Congo, menée par le technicien français Sébastien Desabre, a elle aussi validé son ticket au forceps. Les Léopards ont dominé le Cameroun (1-0) grâce à une réalisation de Chancel Mbemba, l’ancien Marseillais, inscrit dans les derniers instants de la rencontre.
Désormais, Nigérians et Congolais tenteront de rejoindre les neuf nations africaines déjà qualifiées pour la Coupe du monde à savoir : Maroc, Égypte, Tunisie, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana et Cap-Vert.
Une finale tendue s’annonce pour décrocher la dernière place du continent.
Thom Biakpa




