A Niamey capitale du pays, la garde présidentielle a mené un coup de force le mercredi 26 juillet pour écarter le chef de l’État. Le discours des militaires prononcé à la télévision nationale condamné de part et d’autre.
L’annonce par la presse continentale et internationale d’un « mouvement d’humeur » au Niger, a été confirmée par l’apparition des militaires à la chaîne publique nigérienne.
«Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez. Toutes les institutions sont suspendues…la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu de 22h00 à 05h00 jusqu’à nouvel ordre ».
Le motif de leurs actions selon eux, « fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ».
L’intervention soudaine de l’armée dans la destitution de Mohamed Bazoum suscite une vague de condamnations.
Paris dénonce « toute tentative de prise de pouvoir par la force ». Les États-Unis exigent la « libération immédiate » du président de la République. L’ONU « condamne fermement le changement anticonstitutionnel de gouvernement ». En Afrique, la diplomatie mise en marche pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, met sur la scène Patrice Talon le président béninois, médiateur entre la CEDEAO et les militaires du CNSP.
Selon les sources l’ex dirigeant du Niger, Mahamadou Issoufou, a initié des négociations pour apaiser les tensions entre les parties. Les acteurs redoutent une escalade de la situation qui pourrait plonger le pays dans un affrontement entre diverses sections de l’armée. Mahomed Bazoum, allié important de la France dans le Sahel, a été démocratiquement élu en 2021 avec 55,5% des voix. Foyer des groupes terroristes en pleine extension dans le bassin du Lac Tchad, le Niger fait face aux menaces djihadistes qui imposent aux autorités un déploiement sécuritaire conséquent. Appuyé par les partenaires et les bailleurs de fonds, plusieurs stratégies et programmes sont développés pour combattre l’insécurité et ses conséquences. Toutefois, le pays affiche une récurrence des coups d’états militaires.
Tchuisseu Lowé