Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte burkinabé restera à la tête du Faso pendant 5 ans / Photo: Burkina 24
La transition militaire au Burkina Faso va encore durer cinq (5) ans. C’est la principale information qui ressort des assises nationales sur la transition qui se sont déroulées, ce samedi25 mai à Ouagadougou plus précisément au quartier Ouaga 2000. Initialement prévues pour se dérouler sur deux jours, ces assises ont finalement pris fin dans l’après-midi de ce samedi,avec la signature par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition, d’une nouvelle charte prolongeant le règne des militaires pour 60 mois supplémentaires.
La première mouture du texte qui avait été soumise aux participants proposait une période de trois ans et demi, soit 42 mois. Mais au finish, c’est la période de 5 ans qui a été adoptée par les participants. Toutefois, les textes mentionnent que les élections marquant la fin de cette période de transition, pourront être organisées avant échéance si la situation sécuritaire est favorable.
La charte indique par ailleurs, que le chef de l’État, le Premier ministre et le président de l’Assemblée législative pourront être candidats aux élections présidentielles, législatives et municipales. Aussi, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré s’appelle désormais président du Faso, chef de l’État, chef suprême des armées.
Selon le ministre Emile Zerbo, en charge de l’administration territoriale, représentant le chef de l’État à l’ouverture de ces assises, « les efforts entrepris pour occuper et renforcer conséquemment l’armée ont produit des effets très probants qui rendent irréversible la reconquête intégrale de notre territoire ». Il a de ce fait, invité les Burkinabè à un sursaut patriotique en vue de la reconquête de ce territoire. « Nous amorçons un tournant décisif qui nécessite un sursaut patriotique pour réussir l’œuvre commune que vous avez confié à la transition. Les grandes épreuves forgent les grands hommes. Nous devons tous travailler à être des hommes qui marqueront l’histoire de notre pays », a-t-il dit.
Un nouvel organe, le Korag, sera mis en place. Sa mission sera de définir, suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays.
Il faut signaler que lors de ces assises, alors que les débats battaient leur plein, des centaines de manifestants soutenant le régime se sont rassemblés autour de la salle de conférence et ont tenté d’envahir les lieux où se tenaient les travaux. Ils voulaient qu’on accorde un mandat d’au moins dix ans au capitaine Ibrahim Traoré. Ils ont finalement été repoussés par les forces de sécurité. Le Capitaine Ibrahim Traoré lui, n’est arrivé sur les lieux que dans l’après-midi.
Thom Biakpa