Chaude de poignée de main entre le Capitaine Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine / AFP
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso, se prépare à se rendre en Russie pour participer aux célébrations du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Cette annonce a été faite par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le jeudi 3 avril 2025, selon des informations relayées par l’Agence russe Sputnik Afrique.
« Nous exprimons notre gratitude au Président Ibrahim Traoré d’avoir accepté l’invitation du Président Vladimir Poutine à prendre part aux événements commémorant cette victoire historique », a déclaré Sergueï Lavrov. Le 22 juin 2025 marquera en effet le 80e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique, un conflit tragique qui a profondément marqué l’histoire de la Russie entre 1941 et 1945.
Cette célébration rend hommage aux défenseurs de la Patrie, aux soldats soviétiques tombés au combat, à ceux qui sont revenus du front, ainsi qu’à tous les travailleurs de l’arrière et aux victimes de cette guerre dévastatrice.
Par ailleurs, il convient de noter que les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Abdoulaye Diop du Mali, Karamoko Jean Traoré du Burkina Faso et Bakary Yaou Sangaré du Niger – sont en visite en Fédération de Russie depuis le 2 avril 2025. Ils ont entamé des discussions avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov, dans le but de dynamiser la coopération entre la Fédération de Russie et l’AES.
Thom Biakpa