Les deux présumés mercenaires arrêtés à Bangui / Photo : Jonisongo.com
Deux ressortissants franco-algériens sont détenus depuis, lundi 10 juin dans les locaux de la Section de recherches et d’investigation de Bangui, en Centrafrique.
Ils ont été arrêtés par la gendarmerie centrafricaine, tôt le matin du lundi 10 juin, suite à une descente effectuée par ce corps d’armée sur le lieu de résidence des deux individus. Les photos ayant circulé suite à leur arrestation montrent des fusils automatiques, des munitions, des grenades, des casques militaires et une forte somme d’argent.
Pour le moment, les motifs de leur arrestation demeurent inconnus. Cependant, ces deux franco-algériens sont bien connus pour avoir travaillé avec des opérateurs économiques locaux et étrangers, notamment dans le secteur minier. Plusieurs sources à Bangui expliquent également qu’ils avaient des liens avec des personnalités politiques centrafricaines importantes, ce qui leur permettait jusque-là de jouir d’une protection rapprochée.
Mais du côté du pouvoir, on les qualifient de « mercenaires » en lien avec des groupes armés, ce qui laisse perplexes d’autres interlocuteurs, qui privilégient l’hypothèse d’une histoire de business ayant mal tourné.
Une source à l’ambassade de France indique que si les deux hommes sont inscrits sur les registres consulaires depuis 2017, ils étaient inconnus du personnel.
Thom Biakpa