Au Congo-Brazzaville, le prix de la bière a augmenté de 100 fcfa / Photo: Échos du Congo Brazzaville
Au Congo-Brazzaville, les prix de la bière ont pris l’ascenseur dernièrement. Les deux sociétés locales de brasserie à savoir : Brasco et Bralico, ont augmenté de 20% les prix de leurs produits, en raison de la hausse des obligations fiscales des entreprises du secteur et l’augmentation des matières premières.
Cette augmentation surprise n’est vraiment pas du goût des Brazzavillois, notamment les férus de la bière, obligés du coup, de débourser 100 fcfa de plus, pour s’offrir de quoi à boire. En effet, la bière qui s’achetait depuis plus de 25 ans dans ce pays à 500 fcfa, est passée à 600 fcfa.
Pour ces consommateurs, débourser 100 fcfa de plus, demande un effort budgétaire supplémentaire qui n’est pas permis à tout le monde. « Ils doivent nous expliquer pourquoi ils ont augmenté le prix de la bière. Imagine, tu arrives dans un espace et pour 100 fcfa, on refuse de te servir, c’est très gênant ! Ils doivent nous donner les vraies raisons de cette augmentation », a pesté un Brazzavillois ayant requis l’anonymat.
Le prix de la bière au Congo Brazzaville est resté stable pendant plus de vingt-cinq ans, mais les récentes hausses des prix des matières premières, de l’énergie et des transports ont conduit les brasseurs à ajuster leurs tarifs, au grand désarroi des consommateurs aux revenus modestes. « 500 fcfa, c’est le prix qui nous convient. La vie est déjà chère. Si la bière qu’on prenait pour noyer nos soucis doit encore augmenter, alors, où allons-nous ? Je suis déboussolé et perturbé. La situation ne nous convient pas », a confié un autre consommateur.
Le Congo-Brazzaville n’est pas le seul pays touché par l’augmentation des prix de la bière. Dans de nombreux pays au niveau africain et même mondial, les prix des bières ont grimpé. Tous justifient cette revalorisation par la hausse des intrants. Les consommateurs sont donc contraints de s’adapter.
Thom Biakpa