Le chef de l’État Alassane Ouattara, lors de son adresse devant le Parlement réuni en congrès / Photo: Abidjan.net
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a tenu ce mardi 18 juin 2024, son traditionnel discours devant le Parlement réuni en Congrès au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Dans son adresse, il a fait le point sur l’état de la Nation, revenant sur les nombreuses réalisations du gouvernement dans plusieurs domaines qui, selon lui, ont contribué à stabiliser le pays et à améliorer considérablement les conditions de vie des populations.
Là où il était attendu par tous les Ivoiriens, y compris ceux de sa famille politique le RHDP, c’était sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Sur ce sujet, Alassane Ouattara a esquivé toute discussion. Pas un mot sur la question, si ce n’est une confidence faite quasi sous cape à certains de ses proches à la fin de son discours : « Mon protocole me dit que vous êtes déçus, ça sera pour la prochaine fois ».
L’opposition politique, qui nourrissait l’espoir secret de voir le chef de l’État prendre de nouveaux engagements dans le sens de l’apaisement et la décrispation, en vue de permettre à l’ancien président Laurent Gbagalbo, Charle Blé Goudé, ou encore à l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro de participer au scrutin de 2025, a été profondément déçue.
Alassane Ouattara s’est contenté dans un discours-bilan fleuve, de vanter les mérites de sa politique de développement, de distribuer des éloges à ses collaborateurs (les ministres du gouvernement), pour les résultats probants réalisés dans leurs départements ministériels respectifs, et de s’auto-satisfaire du statut de « locomotive de la sous-région » attribué à son pays.
Fier du travail titanesque accompli pour repositionner son pays durant les 13 années passées à la tête de l’État, Alassane Ouattara a rassuré ses compatriotes que ces efforts se poursuivront pour permettre à la Côte d’Ivoire de compter parmi les meilleures nations d’Afrique et même du monde.
Dans le secteur de la santé, par exemple, le chef de l’État ivoirien a rappelé la politique très volontariste de construction d’infrastructures sanitaires avec des plateaux techniques modernes pour une prise en charge efficace des patients.
« Ainsi, le programme hospitalier qui se poursuit a permis de doter toutes les grandes régions du pays d’infrastructures de qualité. Et en 2023, ce sont 72 % de la population qui ont eu accès à un centre de santé situé à moins de 5 km de leur lieu d’habitation », a-t-il dit.
S’agissant de l’accès au logement, qui demeure une priorité pour chaque Ivoirien et dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté, Alassane Ouattara a affirmé que le programme de construction de logements sociaux et économiques a connu une forte évolution au cours de ces dernières années, grâce notamment à une réforme du secteur du logement en 2022, la création d’un Fonds de Garantie du logement social et la réintroduction de la location-vente. Ces initiatives, qui ont rendu ce secteur plus attractif, ont permis la finalisation de nombreux projets.
Il a profité de cette tribune pour annoncer que le gouvernement lancera dans les prochains jours, la construction de logements en location simple et en location-vente pour permettre de loger décemment les populations à un coût plus abordable.
Dans son adresse, le chef de l’État a également abordé la question de la cherté de la vie, qui est une préoccupation de ses concitoyens qu’il dit comprendre parfaitement, notamment le coût de l’électricité qui a connu une nouvelle augmentation en début d’année.
« Je voudrais donc vous assurer que nous sommes engagés sur la voie de solutions durables à cette question. Le Premier ministre en fait une priorité, je peux le confirmer, et pour atteindre cet objectif, il nous faut accroître nos productions, ce que nous sommes en train de faire en mettant l’accent sur ce que nous consommons, tout en continuant d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens par une meilleure maîtrise de l’inflation. Et je pense que le futur nous permettra d’engager des décisions dans ce domaine », a-t-il mentionné.
Alassane Ouattara a réitéré devant le Parlement réuni en congrès, que sa vision pour le pays reste inchangée : « Il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire une nation unie, une Côte d’Ivoire prospère et modèle, une Côte d’Ivoire solidaire en un mot », a-t-il expliqué.
Selon lui, pour y parvenir, « nous devons continuer d’œuvrer à la consolidation des importants acquis enregistrés en matière de développement économique et social, ainsi que le maintien d’un climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
« En dépit de la conjoncture mondiale difficile, nous devons rester optimistes quant à une évolution favorable des tendances pour les prochaines années. Ce que nous bâtirons ensemble aujourd’hui, servira de pilier pour une Côte d’Ivoire plus forte demain. Pour ce faire, nous devons continuer d’améliorer nos performances économiques ainsi que le bien-être de nos concitoyens, il nous faut tout particulièrement poursuivre nos efforts en matière de bonne gouvernance, de bonne gestion de la lutte contre la corruption, ainsi que l’amélioration continue de l’accès à l’éducation, à la santé, à l’électricité, au logement à l’emploi et à l’autonomisation des femmes », a exhorté le chef de l’État.
Il a enfin souligné son attachement à la démocratie, à l’état de droit, au respect des libertés fondamentales et à la consolidation d’une paix durable qui doit demeurer la boussole des Ivoiriens en toute circonstance.
« La paix, la paix, la paix. Nous devons travailler ensemble à faire de la Côte d’Ivoire une véritable terre d’espérance pour tous nos concitoyens et tous les habitants de notre beau pays. Nous devons rester unis autour des valeurs qui incarnent notre nation, vive la République ! », a conclu Alassane Ouattara sous les vivats des députés, sénateurs, ministres et présidents d’institutions réunis pour l’écouter.
Thom Biakpa