En Côte d’Ivoire, entre Cissé Bacongo, nouveau gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Adama Bictogo, maire de la Commune de Yopougon, ce n’est pas la grande entente en ce moment. Les relations entre les deux barons du pouvoir se sont dégradées dernièrement, suite à une opération de démolition de plusieurs habitations au quartier Gesco de Yopougon, menée par le District Autonome d’Abidjan, sous la houlette du gouverneur Cissé Bacongo, le samedi 27 janvier dernier, sans l’autorisation du premier magistrat de cette commune.
De quoi susciter le courroux du maire Adama Bictogo, par ailleurs, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Sa colère contre Cissé Bacongo est d’autant plus grande, que cette opération de démolition s’est déroulée dans sa commune non seulement sans son autorisation, mais à un moment où il effectuait une mission hors du pays qui l’a conduit en Republique Démocratique du Congo ( RDC) et à Bruxelles en Belgique.
De retour à Abidjan, le maire de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, a vite fait de courrir au chevet de ses administrés laissés sans abri pour leur apporter réconfort. Il a profité de l’occasion pour dire ses quatre vérités à Cissé Bacongo. « Quelque soit la compétence du Gouverneur, il ne peut pas venir dans la commune de Yopougon pour détruire les maisons, alors que moi même je ne suis pas là. Quand des gens décident de nous faire confiance, de nous accompagner, on ne peut pas venir les détruire moralement. Au delà de la maison, c’est moralement qu’on détruit les populations. Je refuse que tout engin rentre à Yopougon sans mon autorisation. Je vais prendre un arrêté dès cet instant. Je vais réquisitionner la Gendarmerie, la police et la police municipale à l’effet de protéger tous les quartiers concernés par le déguerpissement. Le développement humain ne se fait pas par la destruction des maisons. Je ne suis pas venu à Yopougon pour casser. Je suis venu à Yopougon pour rassembler et nous sommes une famille », a fulminé Adama Bictogo.
Depuis cette sortie du maire Adama Bictogo, un grand froid s’est installé entre lui et Cissé Bacongo. Une source très proche du maire de Yopougon, nous informe qu’il refuse même de prendre le gouverneur du district Autonome d’Abidjan au téléphone. Mais d’après les dernières nouvelles et suite aux interventions des cadres du RHDP, les deux hommes devraient se rencontrer, jeudi 1er février à 9H30 à la mairie de Yopougon Selmer en présence des représentants des habitations démolies. Certainement qu’à l’issue de cette rencontre, la brouille entre Cissé Bacongo et Adama Bictogo sera définitivement réglée.
Thom Biakpa