Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque métropolitain d’Abidjan
Photo: abidjan.net
Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, précédemment Archevêque métropolitain de Korhogo, a été nommé, ce lundi, par le Pape François, nouvel Archevêque métropolitain d’Abidjan. Il remplace à cette fonction, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, qui a occupé ce poste depuis mai 2006.
Né le 17 août 1961 à Niangon Adjamé, le désormais ancien Archevêque métropolitain de Korhogo est au service de Dieu depuis 1987, année au cours de laquelle il a été ordonné prêtre.
Après des études à Rome en Italie où il a étudié à l’Institut biblique pontifical, le prélat rentre en Côte d’Ivoire en 1993 avec une spécialisation en langues bibliques. Il occupe par la suite plusieurs postes importants dans le diocèse de Yopougon, dont celui de Curé de la paroisse cathédrale Saint-André.
En 2004, Ignace Dogbo Bessi est nommé par le Pape Jean-Paul II, évêque de Katiola. En 2017, il accède à la fonction d’administrateur apostolique de Korhogo après la démission de Mgr Marie-Daniel Diadié. Il est nommé en 2021, Archevêque de Korhogo par le Pape François.
Sa nomination ce lundi de pentecôte en qualité d’Archevêque métropolitain d’Abidjan, constitue une occasion de réjouissance pour la communauté chrétienne catholique de Côte d’Ivoire et particulièrement du diocèse d’Abidjan. Il aura la lourde tâche de poursuivre l’œuvre d’évangélisation et d’édification du peuple de Dieu.