Les Migrants à leur retour à Abidjan/ photo: H24
Au moins 113 immigrés ivoiriens en situation irrégulière et se trouvant en difficulté en Libye ont été rapatriés, mardi 20 août 2024 à bord d’un avion spécial affrété par le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Un dispositif d’assistance humanitaire, de soins médicaux, et de soutien psychologique a été mis à la disposition de ce groupe d’immigrés composé, d’hommes, de femmes et d’enfants, à leur arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Ces migrants en raison des conditions extrêmement précaires dans lesquelles ils ont vécu en terre libyenne, ont volontairement demandé à regagner leur paysd’origine.
« Notre présence ici est conforme à la vision du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui a toujours souhaité que nous puissions apporter assistance à tous nos compatriotes, où qu’ils se trouvent », a déclaré le ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Watabouna Ouattara, à l’accueil de ce groupe à l’aéroport, en présence de la représentante résidente de l’Organisation internationale pour les migrants.
Tout en saluant la volonté de ces ressortissants de revenir au pays, le ministre a fait savoir que le gouvernement de son pays a procédé depuis janvier dernier au rapatriement de plus de 400 ressortissants ivoiriens en situation de détresse à l’extérieur.
Thom Biakpa