Blé Goudé président du COJEP/ Photo: Abidjan.net
La rentrée politique du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le parti de Charles Blé Goudé, s’est déroulée, dimanche 12 mai, à Yamoussoukro. La salle de 2000 places, la plus grande de la Fondation qui a accueilli l’événement, a affiché complet. De quoi rendre fier le leader du jeune parti d’opposition ivoirienne.
Dans son adresse, le président du Cojep qui a été déchu de ses droits civiques en raison de ses déboires avec la justice ivoirienne ( il a été condamné à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise postélectorale de 2011), a déclaré à la surprise générale que “ 2025 ne se passera pas sans nous. C’est une question qui est non négociable et je l’assume”.
Dans une salle chauffée à blanc, Blé Goudé Charles a invité ses militants et sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales lorsque sonnera la période de la révision électorale.
Pour lui, il est temps que les Ivoiriens dans leur ensemble, s’organisent pour le renouvellement de la classe politique, qui a longtemps été dominée par les trois leaders des trois plus grands partis politiques ivoiriens que sont le RHDP, le PDCI-RDA et Le PPA-CI (transfuge du FPI).
Profitant de l’occasion, Charles Blé Goudé, une nouvelle fois, a fustigé le fait qu’il soit encore sous le coup de sanctions, alors que tous ceux avec qui il a été condamné, ont soit été graciés ou amnistiés.
Il a en outre, présenté son projet politique, basé notamment sur l’éducation, la santé et la lutte contre la corruption.
Notons que cette rentrée politique du Cojep a eu lieu,72 h après la convention du PPA-CI de Laurent Gbagbo qui a vu la désignation et l’investiture de l’ancien président ivoirien, comme candidat dudit parti aux présidentielles de 2025. Laurent Gbagbo pour rappel, est aussi privé de ses droits civiques, car condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour une affaire de braquage de la BCEAO, durant la crise post-électorale de 2010. L’on est donc curieux de savoir comment sa candidature sera possible, alors qu’à l’instar de Blé Goudé, il n’est ni électeur ni éligible.
Thom Biakpa