Les sourires du président Ouattara et du PDG du groupe minier canadien, Martinio Ciccio, en disent long sur l’importance de la découverte / Photo: CICG
La Côte d’Ivoire peut se frotter les mains. Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs baleine (2021) et Calao (2024), c’est au tour du secteur de l’or de se signaler.
En effet, ce mercredi 2 mai 2024, à l’issue d’un entretien avec le président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, Martino de Ciccio, PDG du groupe minier canadien Montage Gold, a annoncé la découverte d’un énorme gisement d’or de ‘‘classe mondiale » dans les départements de Kani et Dianra, sis au Nord du pays.
Cette découverte majeure dont l’estimation de la valeur n’a pas encore étérévélée devrait mobiliser un investissement initial de plus de 400 milliards FCFA (610 millions d’euros), avec la création de 4 500 emplois directs et indirects, rapporte une note gouvernementale publiée ce mercredi 2 mai 2024. Ce nouveau champ aurifère va également contribuer au financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités susmentionnées.
Il faut souligner que la Côte d’Ivoire est classée 9ème producteur d’or en Afrique et 22ème à l’échelle mondiale à fin 2022, pour un volume de production de 48 tonnes, selon les données World Gold Council (Conseil mondial de l’or).
Thom Biakpa