La cérémonie d’ouverture du complexe sportif dédié à l’encadrement de la jeunesse du continent désireuse de faire carrière dans ce sport de combat, a eu le lieu le 26 juin 2023 à Douala, capitale économique du Cameroun. Plusieurs pays d’Afrique représentés.
Le lancement officiel des activités du centre « Arena and academy by Francis Ngannou Foundation » en partenariat avec une entreprise de pari sportif, a connu le passage des drapeaux d’une dizaine de nations de l’Afrique subsaharienne.
Le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Mali et bien d’autres États ont activement pris part à la cérémonie. En présence des médias, des autorités administratives et traditionnelles, du grand public, Francis Ngannou a précisé l’importance d’une telle initiative. « Il est question pour moi de donner l’opportunité aux jeunes d’adhérer à ce sport de haut niveau. C’est ma part de contribution à l’édification d’une grande nation sportive ».
Bâti à Denver, un quartier huppé de la ville de Douala, le complexe sportif Francis Ngannou s’étend sur 1200m2. Il est constitué de deux salles d’entrainement, d’un ring, de trois bureaux, d’un restaurant, d’une salle de gym, d’une infirmerie etc.
« Ma fondation a pour ambition de tendre la main aux jeunes, de croire en leur rêve. Car dans la vie tout est possible lorsqu’on croit en son projet », renchérit son promoteur.
L’initiative est inédite en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier. L’avènement de Francis Ngannou a donné un coup de pouce au MMA dans cette partie de l’Afrique où ce sport de combat a été longtemps marginalisé. Nombreux sont ces jeunes qui jadis motivés de faire carrière dans ce domaine, ont été contraints d’abandonner par manque d’encadrement. Le succès de Francis Ngannou, doublé de ses actions en faveur du développement du MMA sur le continent, redonne espoir aux amateurs de cette discipline qui croient désormais à leur rêve de devenir champion. Avant son inauguration, le centre a accueilli moults compétiteurs locaux ainsi que des débutants.
Avec l’appui de son partenaire, il envisage d’organiser régulièrement des compétitions à la dimension continentale dans le but de promouvoir les acteurs et la filière en Afrique.
Tchuisseu Lowé