La nouvelle est effective , le président sortant du Liberia, George Weah, est tombé à l’élection présidentielle de novembre 2023 face à son principal adversaire politique Joseph Nyumah Boakai, confirme les décomptes provisoires de la commission électorale (NEC) le vendredi 17 novembre 2023.
Selon la commission, les résultats du scrutin dans plus de 99% des bureaux de votes indique que M. Boakai serai en tête de liste avec 50,89 % contre 49,11% pour M. Weah .
«Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper » a reconnu l’ancienne gloire du football, George Weah le vendredi dernier.
«Ce soir, le CDC (le parti de George Weah, NDLR) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire» a-t-il confié .
Vétéran de la politique libérienne , Joseph Nyumah Boakai fut notamment de 2006-2018 le vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’État en Afrique. Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration publique comme privée faisant de lui un véritable pionnier de la politique libérienne.
Candidat malheureux à la précédente élection présidentielle de 2017, l’homme politique âgé de 78 ans a enfin pris sa revanche contre le président sortant qui l’avait battu au second tour de ladite élection avec plus de 61% des voix.
Durant six années , la gestion de ce pays reposera entre ces mains, lequel pays qui a sombré pendant plusieurs années dans des guerres civiles qui ont occasionné la mort de plus de 250.000 personnes et plusieurs dégâts matériels.
Sdho