L’économie du Bénin repose principalement sur l’agriculture, qui emploie environ les deux tiers de la population active du pays.
Les principales cultures sont le coton, la noix de cajou, le maïs, le manioc, le riz et l’igname.
Le Bénin est également un important centre de commerce régional en Afrique de l’Ouest, avec le port de Cotonou, qui est un important port de transit pour les pays sans accès à la mer de la région.
Le secteur des services, y compris le commerce, le transport et les télécommunications, est également en croissance, bien que de manière moins marquée que l’agriculture.
Il a développé un secteur manufacturier, avec des industries légères et agroalimentaires en plein essor. Le pays est également riche en ressources naturelles telles que le marbre, le calcaire, le phosphate et le fer, mais ces industries sont relativement sous-développées.
Recemment, le Bénin a repris la première place en tant que leader africain de la filière du coton en dépassant les autres pays producteurs, notamment le Mali.
Bien que la récolte ne soit pas conforme aux attentes du gouvernement, le Bénin a produit 587 000 tonnes de coton, ce qui est plus que le Mali et le Burkina Faso, qui sont respectivement à la troisième et deuxième place.
Ces chiffres ont été dévoilés lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) tenue la semaine dernière à Abidjan.
Cependant, ces chiffres doivent être confirmés car l’égrenage est encore en cours dans certains pays.
Tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont subi l’attaque des jassides, des insectes ravageurs qui ont résisté aux traitements existants. Les producteurs ont également été confrontés à une pénurie d’engrais en raison de la flambée des prix sur le marché international, ce qui a entraîné une diminution de la superficie cultivée au Burkina Faso et au Mali. Malgré ces défis, les experts de la filière Coton notent que la précocité des semis et l’utilisation accrue de fertilisants ont permis au Bénin de mieux résister à ces problèmes.
La fin des récoltes devra confirmer si le Bénin maintient sa position de leader de la filière du coton pour la campagne 2022/2023.
Le Bénin, en étant le premier producteur mondial de coton, peut potentiellement bénéficier d’un impact positif sur son économie.
Cela peut se traduire par une augmentation des revenus d’exportation, la création d’emplois dans le secteur de la production, de la récolte, de la transformation et de l’exportation de coton, ainsi que l’attraction d’investissements étrangers.
Toutefois, il est important que le Bénin veille à diversifier son économie pour éviter de dépendre excessivement du coton et des fluctuations des prix sur le marché mondial.