Faire du livre une priorité chez les jeunes
Aujourd’hui, les écrans (télévisions, téléphones, tablettes et ordinateurs) occupent une place de choix dans la vie des jeunes. Ce constat est la raison pour laquelle de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le faible niveau des élèves. Placer donc le livre au cœur des foyers est une piste de plus en plus évoquée. C’est dans cette optique que African Technology and Communication firm organisera à Abidjan, dans les mois de mars et avril 2023, la 4e édition du Festival Afrique à Livre Ouvert (FALO).
A travers une diversité d’activités, il s’agira de célébrer la lecture, l’écriture et les nombreux avantages qu’elles peuvent procurer dans l’épanouissement de l’individu.
En effet, les objectifs recherchés par le FALO, au-delà de faire du livre physique un instrument indispensable à l’éducation de l’enfant, visent à créer une culture de la lecture chez l’enfant dès l’enfance, et surtout à sensibiliser les parents sur les avantages de cette pratique. De manière plus globale, il s’agit de créer un environnement familial favorable au développement de l’enfant, à son éveil et inscrire la lecture comme porteur de bienfaits pour un bon équilibre de ce dernier.
Le Falo se déroulera en deux grandes parties. Tout le mois de mars 2023, une caravane sillonnera plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire avec pour objectifs de faire la promotion de l’évènement ainsi que la présélection des participants aux phases finales, à Abidjan, des concours de dictée, de lecture scénique, de poésie et de slam. Et les 13, 14 et 15 avril, au Palais de la culture de Treichville, conférences, ateliers, expositions-ventes et les phases finales des concours constitueront la dernière étape de la première édition de cet évènement consacré au livre.