Le général Brice Oligui N’Guema, président de la transition gabonaise
Le dialogue national initié au Gabon par les nouvelles autorités en vue de donner un nouveau départ à ce pays de l’Afrique centrale, livre ses secrets. A quelques jours de la fermeture des travaux prévue, mardi prochain, les premières recommandations de ce dialogue national ont commencé à tomber.
Ce jeudi 25 avril, la sous-commission » régime et institutions politiques » présidée par le constitutionnaliste, Telesphore Ondo, a levé un coin de voile sur les attentes des Gabonais à l’issue de cette rencontre nationale.
Au nombre des recommandations, figure la fermeture de la base militaire française au Gabon, la révision des accords de défense avec la France, ainsi que la réduction drastique du nombre des nouveaux généraux dans l’armée gabonaise.
Selon nos informations, les commissions ont commencé à déposer leur rapport au bureau national du dialogue qui organise à cet effet une plénière à huis clos.
Jeudi 25 avril, c’était au tour de la commission politique. Difficile de connaître avec exactitude les principales recommandations formulées par les commissaires.
Cependant, pour les informations en notre possession, les membres de sous-commission « régime et institutions politiques », ont approuvé la proposition des Gabonais pour l’élargissement des pouvoirs du président de la République et pour un Parlement fort.
Les citoyens gabonais ont proposé que l’exécutif devrait être assumé pleinement par le président de la République. Un régime plus présidentiel que ce qu’ils ont connu jusque-là.
Par ailleurs, ils veulent que le Parlement soit davantage fort, c’est-à-dire, que de nouveaux pouvoirs doivent être accordés à ce Parlement.
Les commissaires ont aussi proposé que le Gabon se dote d’une constitution dont certaines dispositions, notamment le mandat présidentiel, ne pourront pas être révisées à volonté.
Les Gabonais veulent donc une Constitution rigide et difficilement révisable. Ils souhaitent aussi que l’exécutif, notamment le président de la République, puisse avoir plus de temps pour pouvoir réaliser ses différents programmes économiques et sociaux.
Il faut noter que tous les rapports seront adoptés en séance plénière ce samedi.
Thom Biakpa