Nana Akufo-Addo s’engage à quitter le pouvoir à la fin de son mandat / Photo: Anadolu Ajansi
Nana Akufo-Addo, le Président de la république du Ghana a annoncé, ce lundi 5 Août à Accra, lors d’un déjeuner à l’honneur des aînés de la république, qu’il quittera le pouvoir le 7 janvier 2025, au terme de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 7 décembre prochain. Le président ghanéen a promis une transition du pouvoir en douceur avec son successeur.
Le chef de l’État ghanéen fait ainsi la promesse de respecter la constitution qui n’autorise que deux mandats présidentiels à la tête du pays. “ Je quitterai volontiers la présidence, le 7 janvier. Ce faisant, je suivrai l’exemple de Jerry John Rawlings et d’Agyekum Kufuor, qui ont eu le privilège de servir deux mandants en tant que Présidents de la République”, a déclaré Nana Akufo-Addo.
Pour lui, le fait d’avoir servi son pays en tant que président durant deux mandants, restera le plus grand honneur de sa vie. Il a profité de l’instant pour passer en revue les sept années de sa présidence. Nana Akufo-Addo a par ailleurs, indiqué avoir dirigé le Ghana pendant les moments éprouvants de la Covid-19 et ses conséquences. “ C’était des moments très difficiles, mais nous tournons maintenant la page et ramenons notre économie à la normale et relançons la croissance”, explique-t-il.
Selon le président Akufo-Addo, l’ultime défi qu’il lui reste à relever avant dequitter la présidence, c’est l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et ouverte à tous. “ Le dernier défi majeur pour moi, sera de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre. C’est un engagement que je prends. Et cet engagement, je veux le réaliser avec l’aide de tous les ghanéens, car le peuple ghanéen ne mérite rien d’autre que de bénéficier de la meilleure atmosphère dans laquelle choisir librement son prochain Président et son parlement”, a déclaré le président ghanéen.
Thom Biakpa