Guerre au Mali: Bientôt la fin du règne touareg?
La ville de Kidal est désormais débarrassée des séparatistes touaregs, a annoncé l’armée malienne, le mardi 14 novembre 2023.
Détenue pendant plus d’une dizaine d’années par la rébellion, cette ville représente un enjeu important dans le processus de libération du pays des forces rebelles .
“Le Chef d’état-major général des Armées informe Fopinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position
dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023. Il appelle la population au calme et à la sérénité”, informe une note publiée sur la page X (Ex Twitter) des Forces armées maliennes ( Fama).
La rébellion quant à elle a reconnu sa défaite face aux Fama et soutient avoir déserté la ville pour des “raisons stratégiques “ après plusieurs jours de résistance qui a occasionné “des grandes pertes humaines et matérielles ».
« La lutte continue », avec une “nouvelle étape “ a rassuré Le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes rebelles armés, et appelle à “une mobilisation permanente “.
Selon les touaregs et certaines sources, l’opération de la prise de Kidal s’est faite avec l’aide des mercenaires de Wagner, une affirmation démenti par l’armée qui ne reconnaît aucune présence des troupes russes sur ce territoire.
Rappelons que L’armée et l’État maliens n’avaient quasiment pas remis pied à Kidal depuis mai 2014 à la suite de la visite de l’ex premier ministre, Moussa Mara, qui a provoqué des affrontements causant la morts de plusieurs citoyens .
Sdho