Le capitaine Moussa Dadis Camara risque le reste de sa vie en prison / Photo AFP
La perpétuité pour le Capitaine Moussa Dadis Camara. C’est ce qu’a demandé ce mercredi 22 mai 2024, le magistrat Alghassimou Diallo, au terme de son réquisitoire pour le compte du ministère public, dans le procès du massacre du 28 septembre en Guinée. Il a en outre, demandé que la peine soit assortie d’une période de sûreté de 30 ans, et a réclamé que les faits soient requalifiés en crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols. Ce réquisitoire est valable pour toutes les personnes impliquées dans ce massacre perpétré contre des manifestants, au stade de Conakry, le 28 septembre 2009, par la junte militaire.
Onze personnes sont accusées dans ce procès, dont l’ancien dictateur Moussa Dadis Camara. Après ce réquisitoire, il est prévu que les avocats de la défense s’expriment. Ils sont une quinzaine. Au terme de leur plaidoirie, ce sera le temps du verdict. La fin du procès du massacre du 28-Septembre au sein du stade de la capitale, Conakry, approche à grands pas.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et plus d’une centaine de femmes avaient été violées, des centaines de personnes étant par ailleurs blessées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Les chiffres selon plusieurs sachants doivent être plus importants.
Thom Biakpa