L’économie de la Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest, repose principalement sur l’agriculture, suivie de la pêche artisanale. Le pays dispose de ressources naturelles telles que la bauxite, le phosphate et le marbre, mais leur exploitation reste limitée.
L’industrie et les services sont peu développés et le pays est confronté à des défis tels que la faible qualité de l’infrastructure, la corruption, la pauvreté et l’instabilité politique, qui entravent son développement économique et la croissance du secteur privé.
Depuis plus de 25 ans, la Guinée-Bissau n’a plus de compagnie aérienne nationale, ce qui a entraîné une dépendance aux compagnies étrangères pour les liaisons internationales du pays.
En effet, elle connaît un déficit de connectivité aérienne, les compagnies étrangères telles que Cabo Verde Airlines, ASKY Airlines, Air Sénégal, Royal Air Maroc, TAP Portugal et autres, assurant actuellement les besoins en matière de transport aérien international.
La disparition d’Air Bissau en 1998 a laissé un vide qui n’a pas été comblé, malgré les partenariats antérieurement annoncés avec des groupes internationaux pour le relancer.
Les autorités bissau-guinéennes ont annoncé récemment la mise en place d’une compagnie aérienne nationale, Guinée-Bissau Airlines, en partenariat avec la compagnie canadienne Jitaa Aéronautique.
La signature de l’accord a été annoncée par le ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva. Selon lui, Jitaa Aéronautique détiendra 70% des actions de la compagnie, contre 30% pour l’Etat, dans une première phase de mise en œuvre de l’accord.
Cette nouvelle compagnie sera chargée d’assurer les liaisons avec les pays de la sous-région, le reste du monde et les vols domestiques.
La création de Guinée-Bissau Airlines représente une opportunité pour le pays d’améliorer sa connectivité aérienne, ainsi que de développer le secteur touristique.
En effet, la Guinée-Bissau dispose d’un potentiel touristique considérable en raison de sa position géographique ouverte sur l’océan Atlantique, mais ce potentiel n’a pas été suffisamment exploité jusqu’à présent.
La création d’une compagnie aérienne nationale pourrait ainsi contribuer à renforcer l’économie du pays et facilitera également les pèlerinages en terre sainte, les autorités bissau-guinéennes s’étant engagées à faciliter ces voyages pour les fidèles.
En outre, la création d’une compagnie aérienne en Guinée-Bissau pourrait créer des emplois dans le secteur de l’aviation et en générer des opportunités pour les entreprises locales.
De plus, cela pourrait aider à réduire la dépendance de la Guinée-Bissau à l’égard des compagnies aériennes étrangères et accroître son autonomie économique et sa résilience en cas de perturbations économiques ou politiques à l’étranger.