La ville de Cap Town située dans le Sud-Ouest du pays a été désignée pour abriter cette rencontre à caractère économique et scientifique de haut niveau. La quête des financements sera le menu des échanges.
« Critical Mineral Africa », le thème choisi par les organisateurs du forum, donne les orientations sur les débats autour desquels seront réunis les acteurs invités au colloque.
La conférence va regrouper les professionnels du secteur des mines, les ingénieurs de cette filière, les enseignants du domaine, les particuliers issus de ce secteur d’activités, les entreprises de financement des projets miniers et les institutions étatiques.
Les échanges en présentiel seront accompagnés des interventions en ligne prévues pour faire réagir les experts internationaux désireux de partager leur savoir-faire avec les africains pour une meilleure rentabilité des richesses minières dont dispose le continent.
Conscients de la sous-exploitation des richesses du sous-sol par les États du continent, les organisateurs de la rencontre pensent que « l’Afrique regorge des réserves, mais participe encore peu à la transformation de ces métaux utilisés pour les batteries, les panneaux solaires, ou les smartphones ». Pour combler le déficit, il va falloir d’après l’équipe dirigeante du forum « Répondre à l’augmentation attendue de la demande mondiale, la production de minéraux et de métaux comme le lithium, le graphite et le cobalt devra être multiplié par six d’ici à 2050 ».
Une projection dans le futur avec pour ambition de stopper la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des importations. L’extraction des mines du continent, leur exportation suivie de la transformation de ces richesses à l’étranger, reviennent à des coûts plus élevés dans les pays pourtant producteurs d’or, de pétrole, d’uranium, de bauxite, de fer, de diamant etc. Seules les minorités au pouvoir ont accès à ces valeurs transformées contrairement à la majorité diminuée face à la cherté de la vie- conséquence du faible pouvoir d’achat. Les statistiques publiées par l’équipe de Cape Town démontrent la supériorité de l’Afrique dans le registre des richesses minières. « L’Afrique abrite environ 10 % des réserves mondiales de cuivre, et la Zambie en est le principal producteur ; l’Afrique abrite environ 30% des réserves mondiales du lithium que l’on retrouve notamment en RD Congo et au Zimbabwe ; … ».
Tchuisseu Lowé