L’opposant Ousmane Sonko a été transféré dans une prison du centre-ville du Sénégal dans la nuit du lundi à mardi 14 novembre 2023, après avoir été placé pendant quelques jours en soins intensifs (fin octobre) suite à la reprise de sa grève de faim.
Dans un communiqué paru dans la nuit du mardi 14 novembre 2023, l’administration pénitentiaire confirme que M. Sonko a quitté l’hôpital où il était interné sur décision du médecin et son transfert à la prison résulte « également d’une recommandation de son médecin traitant ».
Cependant, selon ses avocats aucune information sur son transfert ne leur a été communiquée, il en est de même pour son médecin. Ils qualifient tous cet acte « d’arrogance des autorités ».
Le collectif d’avocats en charge de sa défense appelle à une libération immédiate car pour eux les causes de sa détention demeurent politiques.
Le vendredi 16 novembre 2023, la cour suprême doit statuer sur la légalité ou non de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Une décision qui pourrait définitivement ouvrir ou barrer la route du candidat à la présidentielle, confie la RFI.
Sdho